10 conseils pour une meilleure confiance en soi

Bonjour et Bonne Année à toutes et à tous 

C’est le début de l’année et de pas mal de résolutions ! Alors malgré le temps triste qu’il fait dehors, je réfléchissais au bonheur. Lorsque nous regardons de plus près notre quotidien, y-a-til des choses qui pourraient nous rendre plus heureux et plus confiants ?!

Nous pouvons avoir un job formidable, une relation de couple épanouie et une maison formidable, arrivons-nous vraiment à profiter de tout cela ? Avons-nous confiance en nous ? Croyez-vous suffisamment en vous, si demain il vous arrive un pépin croyez-vous que vous mettrez en place ce qu’il faut pour vous aider vous-même ? Vous me suivez ?! ^-^

Si vous êtes un peu perdus, voilà 10 idées loin d’être toutes neuves 😉
MAIS qui ont le mérite de pouvoir nous aider à retrouver une intériorité plus sereine et pleine de confiance !

1 Ton être, tu aimeras
Devons-nous nous supporter ? Sentons-nous que nous devons nous supporter avec ce manque de fierté pour nous même ? Alors qu’en fait nous devons être notre première pompom girl ^^ le premier soutien de notre propre vie et de notre personnalité ! Certes nous avons des faiblesses, en être conscient c’est important mais se concentrer sur nos qualités c’est mieux ! Soyons fiers de nos talents et ACCEPTONS les compliments, sans les esquiver, sans excuses… Nous sommes nombreux à avoir de la misère avec ça, non ?!

2 Aux autres, tu ne te compareras en aucun cas
Roosevelt disait que « la comparaison est le voleur de la joie ». A quel point est-ce vrai dans notre vie ? On trouve toujours plus riche, plus intelligent, plus beau, … Bla bla bla ! Restons concentrés sur le « comment » nous pouvons améliorer notre propre vie. Avançons avec nous-même c’est beaucoup plus réel et bien plus intéressant !

3 Être perfectionniste, tu fuiras
Contrairement à ce que nous pensons, la perfection ne nous protège de rien, bien au contraire, elle nous paralyse. Nous pouvons nous fixer des objectifs pas nécessairement petits mais à la hauteur de nos capacités. Un petit truc pour vraiment sentir que nous avançons: découper en plusieurs objectifs le but à atteindre.

4Tes limites, tu repousseras
La nouveauté nous effraie bien souvent. Mais ce n’est qu’en sortant de nos sentiers battus, de notre zone de confort que nous partons à la véritable rencontre de nous mêmes. C’est en partant à l’aventure, en nous dirigeant vers l’inconnu que nous apprenons à accepter qu’il est possible de lâcher prise et de vivre bien… même mieux !

5Tes valeurs et toi-même, tu honoreras
Chaque fois que nous prenons une décision prenons-nous le recul suffisant, posons-nous les bonnes questions ? Sommes-nous en accord avec nous même ? Si nous nous écartons de qui nous sommes, nous ne serons plus fidèles à ce qui fait de nous ce que nous sommes, à notre essence-ciel… Gardons l’œil sur nos choix car nous devrons vivre avec chacun d’eux.

6« Comme si », tu feras
Si nous affichons de l’assurance, de la confiance, nous commencerons petit à petit à y croire. Cela tient à peu de choses, comme marcher en se tenant droit et en regardant droit devant soi, en ne croisant jamais les bras, en gardant la tête levée… Croire peut amener beaucoup de choses à la réalité !

7De nouvelles choses, tu apprendras
Ne nous laissons pas abattre au fond du canapé à ruminer et à nous ennuyer pour gober quelque chose d’inintéressant. Alors traquons le film culte que nous n’avons jamais pris le temps d’aller voir, lire le livre que l’on a commencé il y a 6 mois, appelons quelqu’un dont on n’a plus de nouvelles depuis des lunes, ou prenons des cours du soir ! Bref, prenons du bon temps en apprenant de nouvelles choses, ça donne confiance 😉

8 Du sport, eh oui, tu feras
Le sport a en fait un énorme impact sur la confiance en soi. Nous pouvons jouer sur notre apparence et au bout se sentir mieux dans nos baskets et dans notre peau ! Nous gagnons alors en énergie et en confiance. Prendre l’air, y a rien de tel !

9La négativité, tu éviteras
Nous le savons maintenant grâce aux études neurobiologiques que les pensées positives ou les pratiques comme la pleine conscience ou encore la méditation, nous aident à créer de nouveaux chemins neuronaux. Ces derniers nous permettent de changer d’habitude et d’être plus épanouies à bien des égards. Donc exit tout ce(ux) qui vous plombent le moral ! Et pourquoi pas virer la TV ou ne plus regarder les infos ?! Et pourquoi pas ?

10Dans le présent, tu vivras
C’est vrai qu’il y a de bonnes choses dans le passé, que cela nous fait plaisir de nous remémorer des souvenirs et penser à des projets du futur qui nous attirent mais ils sont loin encore et rien n’est fait… Mais dans l’ici et maintenant que pouvons-nous faire, que pouvons-nous vivre de beau ! Ici et maintenant 🙂

J’espère que ça vous aura donner des idées !!!
365 jours ou 365 pages à écrire, à vous de créer 🙂

Bien à vous…

R.

Publicités

2 réflexions sur “10 conseils pour une meilleure confiance en soi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s