Mon Blog

« La Voix Du Soignant »

Ce qui m’amène ici c’est mon quotidien et celui de tous mes collègues soignants réunis (aide soignante, infirmier, auxiliaire de vie,etc.). C’est à dire une perpétuelle histoire de fous. Les conditions de nos structures sont celles que tout le monde connaît le plus souvent, très loin de ce que l’on nous apprenait à l’école, loin de certains principes de bon sens, égarées on ne sait plus trop comment pour atterrir dans un challenge à celui qui bouclera le plus rapidement son budget et de la façon la plus économique qui soit… Et au bout,  nous les soignants avec les patients.

Nous soignants, nous sommes extrêmement loin et extrêmement proches de l’humain.
Oui nous en sommes là. C’est dur et chaque jour peut nous paraître un peu plus difficile, on traverse les choses mais elles nous laissent des traces, des souvenirs impérissables mais aussi des anecdotes intarissables ! Ah notre fameux humour de soignant 🙂 Heureusement qu’il est là, qu’il ne part jamais bien loin parce que tout de même il faut rire des choses à un moment sinon on sombre…
Pour ceux qui sombrent, il peut toujours y avoir une lumière. Même si elle n’est plus envisageable dans ce métier, quelques fois ça arrive et c’est très très dur. Alors petit à petit je me suis poser des questions sur là où j’en étais de ma pratique, mes envies, mon stress, mes angoisses… et après avoir fait le tour je me suis rendue compte que doucement mais sûrement je commençais à inéluctablement sombrer moi aussi… Ouf ! Une claque ! C’est alors qu’à plusieurs reprises je me suis demandée :

« et moi qu’est-ce que je peux faire pour moi et pour les autres soignants ? »

J’ai cherché et j’ai trouvé des idées, des nouveaux concepts de soins, des façons de résister à ce système envahissant, des manières de se regarder différemment entre soignants aussi ! Plus d’une fois j’ai vu des collègues qui a leur façon se remonter contre le système, la pression, le trop plein, et elles ont réussi à transformer l’essai ! La bienveillance, la  compassion,… tant de nouvelles idées innovantes !!!
De quoi faire un paquet de soignants innovants comme il faut !

Et me voilà ici à vous proposer tout ce que je peux trouver ici et là pour vous aider et pour m’aider à avancer sur mon chemin : soignant souffrant hier, soignant innovant demain
🙂

Je tiens à préciser qu’à chaque fois je précise les sources, mais pour être plus globale j’utilise les ressources de différents magasines (cf Mes Sources), mais aussi et surtout de mon vécu, de mes rencontres et de mes expériences…

Nhésitez pas vous aussi à partager vos découvertes 🙂
Il y aura toujours quelqu’un pour les lire avec bienveillance !

Publicités