Comment trouver une personne ressource ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voulais vous partager une chose que je fais depuis quelques années grâce à ma psychologue. Où que vous soyez ! Au travail, en stage, que ça soit votre premier jour ou votre pain quotidien. Comment survivre dans ce monde de brut ? Voilà une idée que je souhaitais vous partager ! Trouvez sa personne ressource ! Mais pourquoi, comment et qui est-ce ? Je vous explique ça dans cet article et dans ma vidéo !

Une personne ressource

Mais qu’est-ce que cela peut-il bien être ? Il peut y en avoir une ou plusieurs d’ailleurs ! La personne ressource c’est celle avec qui vous vous sentez en confiance. Une personne qui vous semble être fiable. Vous savez que vous pouvez lui poser des questions bonnes ou « mauvaises », « bêtes » ou « intelligentes »… Cette personne n’y verra qu’une question qui mérite réponse 😉 A la question : Comment je me sens quand je communique avec cette personne ? Vous savez que vous pouvez y aller serein(e). Elle est là et tout est simple.

La recette

Ca va peut être vous paraître idiot ou trop évident… D’ailleurs peut être que vous le faîtes déjà inconsciemment ?! Allez je vous donne la recette : une pincée de recul, une bonne louche d’observation et une cuillère à soupe de temps. En mélangeant le tout, jusqu’à ne plus avoir un seul grumeau de doute, vous allez pouvoir déduire qui est pour vous la personne ressource. La secrétaire ? L’aide soignant ? L’infirmière du service d’en face ? L’ASH ? Le patient ? Un médecin ? Qui sait ?!

Prenez bien le temps, chers amis car parfois l’apparence est trompeuse et sans que vous ayez crier gare, vous vous retrouvez au coeur d’un conflit dont vous n’aviez pas capté l’existence. Eh oui, les crêpages de chignons se trouvent à la pelle dans les services

Mais pourquoi trouver une personne ressource ?

L’essentiel de la réponse à cette question est dans le mot « ressource ». C’est important dans la vie mais aussi au travail d’avoir quelqu’un qui sera capable de comprendre ce que vous vivez au travail. Vous savez combien notre métier de soignant évolue dans un mode à part. La personne ressource vous permet de vous sentir moins seul(e), de vous aidez  à désamorcer des angoisses ou ce qui vous traverse dans cette ambiance qui parfois peut vite être très lourde. Soyez serein et certain qu’il y en a toujours une. Qu’elle soit dans votre service ou dans celui d’à côté, même fonction ou pas…

soignant-ressource.jpeg

Soyez prudent, hein ?! Allez y tout doucement. Ecoutez vous à l’intérieur, peut être qu’une personne apparaît à votre esprit pendant que je vous décris tout cela. Mais prenez le temps de vous en assurer et de voir que cette personne ne fait pas que vous paraître ressource mais qu’elle l’est vraiment. Le plus souvent, on se trouve en accord avec cette personne dans ce qu’elle est, dans ce qu’elle fait, c’est comme si elle était en accord avec nos valeurs intérieures.

Mes personnes ressources 🙂

Dans le jeu des 7 familles il y avait la maman infirmière volante, mon papa secrétaire, mon frère manipulateur radio, des cousins brancardiers ou aide ménagère. Evidemment de bons amis de cœur médecins s’ajoutent inévitablement à cette liste !

Bref…

Voilà, maintenant vous savez repérer votre personne ressource et vous comprenez mieux combien c’est important de la trouver ! D’ailleurs souvenez vous que si une personne est ressource pour vous, VOUS POUVEZ ÊTRE AUSSI une personne ressource pour quelqu’un d’autre. Elle est pas belle la vie !

Si vous avez trouvé vos personnes ressources n’hésitez pas à me partager ça 😉 En attendant, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Publicités

Une réflexion sur “Comment trouver une personne ressource ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s