A la découverte de l’énergétique et des guérisseurs

Salut les collègues,

Aujourd’hui c’est de soins alternatifs dont je viens vous parler. De plus en plus de gens se tournent vers les médecines, dites parallèles, comme la « médecine alternative » ou le domaine de « l’énergétique ». Même des médecins allopathiques ont parfois recours à ces « énergéticiens » pour augmenter leurs résultats ou accélérer les guérisons. Un point sur ces pratiques dont la popularité ne cesse d’augmenter.

L’énergie : mystique ou scientifique ?

De plus en plus, nous entendons parler de cette idée que nous aurions plusieurs corps superposés à notre corps physique. L’aura et les chakras sont explorés de nos jours par nombre de machines bien au point et de mieux en mieux documentés par les comités scientifiques. On parle aussi d’énergie vibratoire mesurable par le biomètre de Bovis, par exemple, qui mesure notre « biochamps énergétique ».

energie-guerisseur

C’est donc par le biais de méridiens ou d’actions sur le « corps subtil » que les guérisseurs agissent. L’existence de ces couches d’énergie permet de comprendre que si nous avons des dérèglements, des opérations, des contrariétés émotionnelles, de stress… cela peut avoir des impacts sur le corps physique. Les approches énergétiques peuvent donc être tout à fait compatibles et accompagnatrices de notre médecine allopathique.

L’évolution

Très clairement, ces dix dernières années, nous sommes passés du domaine des croyance à un état de fait vérifié. Cela peut nous aider par ailleurs, à accueillir l’existence de cette énergie et donc la pertinence de toutes ces personnes qui accompagnent et parfois guérissent. C’est un vrai changement de paradigme et de réalité. Cependant, il faut aussi se rendre à l’évidence: nous avons pris beaucoup de retard sur de nombreux pays comme le Canada et même en Europe. La Suisse par exemple, qui reconnaît bien des pratiques (naturopathie, barreur de feu…) qu’elle encadre particulièrement bien aussi, ce qui permet aussi de mettre quelques charlatans de passage au placard. En fait on se rend compte que nous avons tout à gagner à essayer 🙂

Travailler avec l’invisible

Les guérisseurs disent travailler avec une énergie invisible qui semble les « traverser ». Ils sont comme des canaux par lesquelles cette énergie circule. Et lorsque l’on regarde l’acupuncture, capable en quelques points d’enlever toute douleur, on se rend compte que ça marche, même si l’on considérait les méridiens comme « magiques ». Le magnétisme également et bien d’autres approches qui se revendiquent « holistiques » ou « globales » bénéficient de plus en plus d’un regard bienveillant car les résultats sont là !

main-guerisseur

Alors, se peut-il qu’une énergie subtile parcoure effectivement notre corps ? Dans une technique particulière d’art martial on utilise le Chi, qui signifie « énergie » en chinois. Ce Chi ou Qi est au centre de techniques de combat très impressionnantes ! Faire tomber son adversaire sans le toucher, faire perdre connaissance en utilisant un réseau énergétique subtil, c’est effectivement possible. L’Asie là dessus, est aussi bien plus évoluée que nous. Imaginez vous que si l’on va voir le médecin c’est pour prévenir la maladie !!! C’est la sécu qui serait contente 😉

Quels bénéfices ?

Visiblement, ils sont nombreux à tirer du positif de leur séance. Qui sont ces travailleurs énergétiques et comment travaillent-ils ? Dans l’ombre très souvent et c’est par bouche à oreille que l’on se retrouve sur leur canapé de salle d’attente, mais pas que ! Bien des sportifs et des célébrités aujourd’hui consultent des personnes qui travaillent sur les énergies et l’invisible, mais pas que…

hopital-guerisseur-energieDu guérisseur barreur de feu au chirurgien plasticien qui utilise ces pouvoirs, il n’y a qu’un numéro de téléphone à composer et ca, ca se passe dans des hôpitaux ! Discrètement mais sûrement ! Des douleurs de brûlures qui s’arrêtent instantanément, des cicatrisations facilitées voire accélérées et plus belles, en passant par des radiothérapies et chimiothérapies qui se vivent mieux… Les bénéfices sont multiples ! Alors pourquoi la médecine se tourne-t-elle de plus en plus vers ces médecines parallèles ? Il est clair que si cela peut contribuer à augmenter ses résultats ou accélérer les guérisons, pourquoi ne pas essayer ?

Je tenais à vous partager ce premier volet sur les questions de l’énergétique en mode simplifié. J’espère vous avoir donné un éclairage compréhensible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous refaire un article pour compléter ou aller plus loin, ou de vus recommander quelques contenus scientifiques et sérieux. Sur ce, prenez soin de vous et je vous dis à très bientôt !

R.

 

Publicités

4 réflexions sur “A la découverte de l’énergétique et des guérisseurs

  1. Bonjour ! Je suis formée à la RESC depuis quelques mois, c’est par ce biais que j’ai rencontré les techniques énergétiques. Je cherche des articles rendant scientifiquement compte des connaissances de ce domaine (qui présentent des résultats d’études, cliniques ou non) ou ouvrages théoriques solides, et je n’en trouve pas.
    J’attends donc un prochain article avec impatience !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Petit Bourgeon, merci pour ton commentaire !!! Je ne sais pas si je saurais t’orienter sur des comptes rendus scientifiques. Je souhaiterais aussi en trouver ! As tu des domaines plus précisément, pour lesquels tu souhaiterais avoir ce type d’info ? Mon compagnon est naturopathe et anciennement dans la recherche et donc je sais que nous avons quelques sources. Notre but pour la suite serait donc de produire nos propres études sur nos pratiques 😉 En tout cas, dis moi ce qui t’intéresse le plus et je te donnerais les quelques références fiables que je connais ! A bientot 🙂 R.

      J'aime

      1. Je suis surtout intéressée par les travaux qui présentent et tentent d’objectiver les grands principes de médecine chinoise (surtout la question de l’énergie, de sa circulation, d’observation de l’existence de structures du corps qui porterait ou seraient influencée par elle de manière mesurable), des tentatives de mise en correspondances entre médecine occidentale et médecine chinoise ainsi que des études cliniques qui permettraient d’apporter un peu de matière là-dessus (par exemple, l’application de différents protocoles de soins énergétiques pour un même type de problème en comparaison avec d’autres sortes d’approches non-médicamenteuses)

        Voilà 🙂

        Bonne soirée à toi !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s