Quand l’hiver vous prend en grippe…

Hello tout le monde 🙂

Il paraît que vous allez plutôt bof ces temps-ci…
Vous avez échappé à la gastro et vous avez réellement cru vous en tirez comme ça ?! No way… L’hiver est machiavélique, il ne rate personne. Du petit « rhub » à la grosse grippe qui te colle au lit sans pitié, en passant par la gastro qui te propulse vers un vide sanitaire et une irritation aigüe… Grrrrrhhhhhh !!!

garfield pas la forme

Pour combattre la grippe qui vient de te chopper en plein vol et de te rappeler que tu n’était qu’un petit être humain faible et pas malin, il ne te reste plus qu’à te dresser devant elle et lui montrer combien la Nature est plus forte que cette harpie virale !

N’oubliez pas si vous êtes enceinte ou si c’est pour votre enfant demandez conseils et précisions à votre pharmacien 😉

PETIT 1 : L’huile essentielle de Ravintsara ( ne pas confondre avec Raventsara )

  • Pour les vaillants : avaler 1 goutte dans une cuillerée de miel, d’huile d’olive ou 1/2 sucre. Et ce 4 fois dans la journée ! (vous comprenez pourquoi je parle de courage ^^ )
  • Pour les contorsionnistes : appliquez 3 gouttes sur le thorax (jusque là ça va), dans le bas du dos et si, et seulement si, vous êtes un Warrior ou une Superwoman : le long de la colonne vertébrale. Si possible 4 à 5 fois par jour. Mais comme on est comme une merdouille au fond du lit, pas bon à faire grand chose, ça peut nous occuper, c’est vrai !!!

PETIT 2 : La version Massage (l’excuse parfaite pour demander à votre cher(e) et tendre un massage: « tu comprends chéri(e) la dame elle a dit qu’il fallait faire ça pour que j’aille mieux. Et au plus vite je vais mieux au moins t’as le risque de l’attraper, tu vois 😀 )

Ce mélange sera à appliquer sur les mêmes zones que précédemment :
+ HE Ravintsara : 2 gttes
+ HE Eucalyptus radié : 2 gttes
+ HE Laurier noble : 2 gttes
+ HE Arbre à thé (ou tea tree) : 2 gttes

NB: pour favoriser une ambiance encore plus repoussante pour la grippe, diffusez dans l’air HE de Citron, de Ravintsara et d’Eucalyptus radié 😉 pendant 1h le matin et 1h le soir

Astuce : pour prévenir de la grippe ou de tout autre sale virus, on sait que du Ravintsara sur les poignets repousse les attaques des méchants virus ^^

huiles-essentielles

PETIT 3 : L’attaque Plantureuse 😉

Je ne pourrais pas vous conseiller une plante pour combattre la grippe. Et si quelqu’un le fait il vous trompe, c’est clair ! Vous pouvez utiliser les plantes par type de symptômes. Par exemple, sur tout ce qui est de l’ordre du refroidissement que l’on ressent dans la grippe, les rhumes etc je peux vous conseiller quelques plantes (ps: je ne me lasse pas d’utiliser le latin, ça fait sorcière Harry Potter ^^) :

+ Camomille romaine (Anthemis nobilis) : infusion (8 à 10 fleurs par tasse) pour les maux de tête, les migraines. A savoir: une bonne tasse de camomille bien chaude peut suffire à stopper l’évolution d’un rhume !
+ Cannelle (Cinnamomum verum) : vin chaud de cannelle pour les refroidissements grippaux, c’est connu et bien testé dans les périodes hivernales : ce n’est pas un hasard !
+ Lavande (Lavandula officinalis) : infusion (15 à 30g de fleurs / L d’eau) de 3 à 4 tasses par jour pour calmer les maux de tête et favoriser le sommeil. En inhalation, si vous êtes touchés au niveau des bronches. Tout bête aussi, le sachet de lavande sous l’oreiller 😉
+ Bourgeons de pin sylvestre et de pin maritime (Pinus sylvestris ou Pinus pinaster) : antiseptique et expectorant, pour toutes les maladies respiratoires ! Je vous mets la recette du sirop à faire chez soi ici 😉
+ Thym (Thymus vulgaris) : notre fameuse Farigoule que j’adore et vous savez pourquoi !!! 20 à 30 g de plantes par litre d’eau bouillante. 3 à 4 tasses par jour pour son action stimulante et action anti-rhume. A 50 g c’est l’excitation assurée, soyez donc vigilant 😀

huiles cannelle

J’en ai fini avec les plantes mais je vous rassure je ferais d’autres articles sur les plantes. J’ai choisi le thème refroidissement parce que pour le côté infectieux j’ai privilégié les huiles essentielles… J’ai joué la complémentarité, vous voyez 😉 Voici donc, quelques infos et conseils pour vous prémunir au quotidien ou pour vous dégripper un peu le système !

Se laver les mains après les transports en commun, la poignée de main aux collègues…

– Bon à savoir ! Le virus passe par les yeux et le nez 😉 Protégez bien ces zones et évitez de vous touchez le visage trop souvent !

– L’homéopathie Influenzinum 9CH, une dose régulière et c’est l’hiver sans grippe assuré !

– La grippe vous a attrapé ? Si vous n’avez pas faim ne mangez pas. Mais essayez de prendre quelques morceaux de fruits et buvez beaucoup beaucoup et chaud de préférence.

– La vitamine C est un sérieux allié ! On n’y pense pas assez et pourtant 1 cp par heure pendant 24 à 48 h, ça aide beaucoup !

– Un dernier point important : oubliez le « souffrir en silence » et n’hésitez pas à prendre du repos et des antalgiques…

J’espère que ça vous aura apporter quelques infos qui vous serviront si jamais vous croisez la grippe sur votre chemin hivernale. Mais j’ai l’espoir que vous ne vous ferez pas agripper !!! N’oubliez pas de retrouver la recette magique du sirop ! En cliquant sur ce sourire 🙂 Il vous faudra des bourgeons que vous pourrez commander sur les sites indiqués ci-dessous :

Bio: http://www.comptoirdherboristerie.com/fiche-PIN-SYLVESTRE-BIO-Bourgeon-25g-114.html

Pas bio: http://www.herboristerie-grenoble.com/fr/nez-gorge-bronches/178-pin-sylvestre-pinus-sylvestris-bourgeon-100g.html

Merci de continuer à me lire !
N’oubliez pas de partager toutes ces astuces évidemment !
Je vous dis à très vite !

Bonne fin de semaine et à mercredi prochain 🙂
(ou avant si l’envie me prend)

R.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s