Elle est « couic »…

Nous savons tous que les médecins sont forts en communication…

FAUX !!!

Il ne nous est pas rare d’assister à des situations qui oscillent entre le déstabilisant et le carrément déplacé, voir à côté de la plaque dans le domaine de la communication et ce, toutes fonctions de santé confondues. Aujourd’hui un bel exemple donné par un médecin, qui m’a quand même un peu laisser sur le carreau je l’avoue… besoin d’un retour à la réalité sans doute !

AA043380Tout le monde travaille, personne ne s’ennuie et on peut même dire que ça roule plutôt bien malgré le programme de la journée qui s’annonçait overbooké. C’était sans compter une urgence qui du coup nous faisait « upgrader » à un niveau d’alerte rouge en terme de travail ! L’urgence qui s’annonce par la bouche du médecin : elle a 40 min à vivre ! dépêchez vous il nous faut une salle de travail ! Non, ce n’est pas possible de sortir le patient qui est sur la table dans ma salle, il se réveille tout juste des bras de Morphée avec des nausées, ce qui n’annonce pas une disponibilité optimale dans les minutes qui viennent…

Mais… Ô miracle, une table d’examen s’est libérée plus vite, suite au réveil d’un patient assez beau (le réveil pas le patient) pour qu’on puisse dire qu’il s’est « réveillé comme une fleur ». Si tôt fleuri, si tôt épanoui dans son lit ! Direction le couloir et q’ça saute !

Tout le monde se préparait, la patiente a 3g d’hémoglobine et saigne au niveau digestif… nous n’en savons pas plus sinon que le réanimateur lui donne donc 40 min avant de mourir… Le médecin est occupé à raconter une anecdote à un interne quand son bip sonne. « Ah bon, oui. D’accord. Pas de problème. Une agréable journée à vous aussi. Au revoir ». Trop de mots positifs, je dis à ma collègue: « ah ben non, ce ne sont pas des nouvelles de la patiente… » Que n’ai-je pas dit !

couic1

Il nous regarde alors, et nous annonce de ce geste si distingué que l’on connaît si bien, lorsqu’on parle de quelqu’un que l’on menace de tuer à la prochaine occasion dans un film de gangster, vous savez ce petit geste qui n’a l’air de rien: ce doigt menaçant qui fait le tour du cou…

Le même mais accompagné d’un « elle est couic… l’hémorragie est annulée… ».

Le programme reprend les gens et les gens reprennent leur place. Comme si de rien n’était. Non rien n’est arrivé. Une déception semble flotter mais je ne vois pas l’empathie ou la compassion flotter dans l’air ambiant. L’air éthéré qui accueille quelqu’un de l’autre côté, un étage plus haut…

Oui, pour le coup c’est mon antre digestive qui s’est rapidement trouvée mal et mes cavités cardiaques ont du dysfonctionner quelques secondes parce que je me souviens que je n’ai rien pu dire, rien su dire, et immobilisée un instant… tellement surprise et estomaquée de ce que je venais de voir et d’entendre. Ce « couic » me rappelant un lapin à qui on vient de rompre le cou. L’image est peu « chic », mais cet usage du mot et du geste, m’ont frappé dans tout les sens du terme !? et cela m’a interrogé sur notre façon si peu humaine quelque fois, de communiquer, de prendre le temps de dire les choses et de prendre le temps de bien réaliser ce que l’on vient d’entendre… Pas vous ?

R.

2 réflexions sur “Elle est « couic »…

  1. bonjour, je suis aide soignante aujourd’hui en neurologie après avoir passé 16 ans en gériatrie et le constat que vous faite ce jour me fait penser aux nombreuses paroles prononcées par mes collègues et parfois par moi , comme désabusé, lassé par un ennui journalier , d’un été qui ne se terminait pas et qui comptait de nombreux décès et comme pour nous déculpabiliser ou pour nous désenvouter de tant de tristesse, nous utilisions des mots tels que celui que vous avez entendu !!! bien sur l’utilisation d’un tel vocabulaire se faisait en huit clos , dans l’intimité de notre salle de pause , mais avions nous ce droit là ??? enfin nous avons un métier difficile , mais si beau et si fort a la fois et pour ma part aujourd’hui l’humanité guide mes pas dans les couloirs de mon service !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

