Mieux vaut se faire opérer le lundi !

Une étude britannique révèle qu’il vaut mieux se faire opérer un lundi afin de réduire les risques. Le week-end, les risques de décès augmentent même de 82%.  

Si vous avez une opération planifiée dans les prochains jours, regardez bien votre calendrier, car le jour de la semaine compte ! Des chercheurs de l’Imperial College à Londres ont on effet analysé 4,1 millions interventions chirurgicales ayant eu lieu dans des hôpitaux britanniques entre 2008-2009 ainsi que les décès de 27.582 patients dans les trente jours après l’opération. Résultat, le risque de décès augmente au fur et à mesure que la semaine avance.

Les scientifiques ont constaté que le lundi, le taux de mortalité était le plus bas avec 5,5 décès pour 1000 interventions. Et au cours de la semaine, ce chiffre atteint 8,2 décès sur 1.000 opérations, « une augmentation de 44% », précisent les chercheurs. E les choses se compliquent en fin de semaine. « Si les interventions ont lieu le week-end, les risques de décès augmentent même de 82% par rapport au lundi », affirme dans The Guardian, Paul Aylin, le chercheur à la tête de l’équipe. 
Ce dernier souligne aussi que, « c’est la première fois qu’une étude britannique suggère un risque plus élevé du taux de mortalité lors d’interventions chirurgicales à mesure qu’avance la semaine ». Tout en précisant que « d’autres études avaient déjà démontré cet effet lors des week-end aux services d’urgence ».

« Nous n’avons pas de certitude quant à l’explication, reconnaissent les auteurs de l’étude, mais il n’est pas impensable que les soins soient moins efficaces le week-end. Cela peut aller d’un manque de personnel soignant à un manque de médecins expérimentés ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s