La Mindfulness

Qu’est ce donc que cette drôle de chose ??

L’idée c’est d’être plus présent au moment qui est en train de passer. Le « Carpe Diem » a trouvé son écrin. Une qualité de présence à rechercher dans la bienveillance et l’écoute du soi, de son corps mais aussi de son intériorité.

Il est vrai qu’à y regarder de près, chaque instant est unique. Pas rare, mais bien unique ! Nous avons beau refaire des geste au travail, à la maison, avec nos compagnes et nos compagnons de vie, avec nos enfants… à chaque fois c’est nouveau.  On se dit souvent que c’est ennuyeux et sans intérêt de refaire une expérience. Pourtant si ce moment est unique, c’est que je vais le vivre pour la première fois mais aussi pour la dernière fois. Alors ne devrions nous pas y être plus attentifs ?

Quels bénéfices me direz vous ?!

Face au burn-out de l’infirmier, de l’aide soignant, à ses dépressions, à ses expériences malheureuses de tout les jours dont la communication si difficile aux collègues, aux médecins, aux patients, les excès de stress, les douleurs chroniques ou aiguës, la difficulté d’avoir de l’estime de soi, de la confiance,… Il y a là les plus belles des indications !
Bref, tout ce qui nous concerne dans ce métier de soignant prenant tous les jours, où le Stress est roi, où notre conscience est si perfectionniste et exigeante vis-à-vis de nous mêmes qu’elle fait de notre Mésestime de soi la reine. Nos enfants sont là aussi. Il y a celui qui s’appelle la Peur de mal faire, de se tromper, de prendre une plainte d’un patient parce qu’il a peur lui aussi… Puis vient Fatigue et Épuisement  les jumeaux qui nous tombent dessus sans prévenir, sans crier gare, à force de we, repos et vacances décalés, ou rappelés, les nuits de travail intercalées aux jours, de patients qui se superposent, des taches qui poussent par milliers après huit coups de téléphone de trop… Il y en a un autre un peu plus pervers entretenu par le manque de reconnaissance et de valorisation de notre travail qui se nomme le Doute, il pose tout le temps des questions. Qui je suis ? Où je vais à soigner les gens comme ça ? Est ce que c’est vraiment ça prendre soin des autres ? Et si demain c’était moi, à sa place, à cette place de souffrant…
Au final le cadeau empoisonné que ces enfants viennent t’offrir, s’appelle Burn-out ou Dépression, ça dépend où on en est.

mindfulness-istock-prv

Parce que nous sommes tous un peu souffrant, sur des béquilles névrosées qui nous aident à faire quelques pas de temps à autres pour mieux nous casser la figure quelques pas plus loin. Je me suis dit, moi qui suis actuellement au prise avec l’enfant du Doute, où est ma place dans ce monde de fou, où est ce que moi soignant je peux me retrouver dans ce métier de « malade »… Où est ma place ?

Pour la première fois, je m’offre le luxe de prendre ce temps là pour moi, pour me recentrer et me retrouver. J’ai commencé hier le Mindfulness, j’ai tenté quelques fois la pleine conscience en rencontrant quelques livres de Christophe André ou de John Kabat Zin. Je n’ai jamais tenu très longtemps. J’ai besoin d’avoir un cadre et mes devoirs à faire 🙂 comme un enfant du Doute, qui ne sait pas s’il peut y arriver. En même temps l’envie de se débarrasser de cette monarchie Stress & Mésestime de soi, de tout ces enfants…

Ici c’est la méditation l’outils que je vais tester sur une durée de 8 semaines. Depuis hier je me suis engagée à méditer chaque jour 40 minutes, à manger une bouchée de repas en pleine conscience et à choisir une activité de routine que je ferais en présence de moi même. Pour vivre un moment unique, un moment nouveau qui a une fin et qui ne reviendra jamais.

N’hésitez pas à laissez des commentaires, si vous avez testé ce mindfulness, si vous n’en aviez jamais entendu parlé, si vous aviez lu des magazines… Je me ferais un plaisir de lire et répondre 🙂

Laisser un commentaire

